Couronne Dentaire
Leur fabrication est assistée par ordinateur (CFAO) ce qui garantie un aspect très naturel sans pour autant avoir recours à des couronnes métalliques qui deviennent de plus en plus dépassées. En ce sens, les couronnes sont souvent utilisées pour restaurer un beau sourire !
Une fois la dent taillée en vue de recevoir la couronne, le dentiste procède à une empreinte. Cette empreinte permettra la fabrication de la couronne en laboratoire. Une fois fabriquée, la couronne est cimentée sur la dent. La couronne peut aussi être fixée sur un implant en remplacement d’une dent manquante.
Dans quels cas puis-je envisager la pose d’une couronne ?
Dévitalisation : si votre dent a été cassée et que le nerf a été mis à vif ou qu’elle a fait l’objet d’une carie mal soignée, vous avez certainement dû avoir recours à une dévitalisation. La dent s’en trouve ainsi fragilisée et la pose d’une couronne est alors nécessaire
Fracture : en plus d’être inesthétique, une dent fracturée peut avoir des conséquences sur la santé du patient, en ce qui concerne la mastication par exemple. Une couronne peut ainsi être posée pour que la dent retrouve son apparence normale
D’implant : la couronne peut être fixée sur un implant dentaire si votre dent a au préalable été extraite.
Bridge & Pont Dentaire
Qu’est-ce qu’un bridge dentaire?
Quelle est la différence entre le bridge et l’implant ?
Si vous devez faire la comparaison entre l’implant et le bridge, on peut dors et déjà dégager les avantages et inconvénients de ce dernier par rapport à une chirurgie implantaire.
D’un côté, le bridge nécessite également moins de rendez-vous (puisque la pose d’un implant nécessite une procédure plus longue, étalée sur plusieurs semaines). Le traitement que vous subirez pour un bridge est donc moins invasif et plus rapide.
D’un autre côté, l’implant n’abime pas les dents voisines de celle que vous souhaitez remplacer (puisqu’il est complètement intégré à l’os de votre mâchoire). Il est également plus durable, car il stimule mieux votre ossature à chaque mastication et se renouvelle donc sans cesse.