Les Facettes Dentaires
Les Facettes Dentaires
Réalisées sur mesure, les facettes céramiques offrent en effet une alternative intéressante aux composites et couronnes, avec un résultat très naturel et durable dans le temps. La pose, qui demande souvent de tailler légèrement les dents, interdit cependant tout retour en arrière. Le point sur les indications des facettes, les étapes du traitement, les résultats…
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Les facettes permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, leur forme ( dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces interdentaires…).« Les facettes sont de fines pellicules de céramique qui se collent sur les incisives et les canines, voire les prémolaires, pour améliorer leur apparence esthétique », explique le Dr René Serfaty, chirurgien-dentiste. « On les compare souvent aux faux ongles« . Élaborée dans les années 80, la technique a gagné la pratique courante au milieu des années 2000 suite aux progrès réalisés dans les matériaux et procédés utilisés, notamment pour coller les facettes. De plus en plus attentifs à préserver l’intégrité des dents, les chirurgiens-dentistes ont aussi plébiscité les facettes comme une alternative aux couronnes qui nécessitent une taille dentaire plus importante et sont davantage réservées aux dents très abîmées. À noter : on parle d’Inlay, d’Onlay ou d’Overlay pour les dents postérieures, et de facettes pour les dents antérieures.
À qui s’adressent-elles ?
Les facettes s’adressent aux personnes qui veulent embellir leur sourire en modifiant très légèrement leurs dents visibles ( canines, incisives, prémolaires…). Cela peut être en améliorant la couleur de la dent ou le défaut de la dent légèrement abîmée (fêlée, de travers, trop courte…). Les contre-indications sont relativement rares : « Le bruxisme peut user et raccourcir les incisives de façon importante. Les facettes les allongeront mais elles ne tiendront pas si l’on n’augmente pas en même temps la hauteur des dents postérieures », explique le Dr Serfaty. « Un manque d’émail important, qui peut être lié à certaines maladies génétiques ou à la consommation excessive d’aliments et boissons acidulées, peut aussi poser problème car la colle adhère moins bien sur la dentine. Une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours indispensable« .
Combien ça coûte ?
Leur coût est relativement important. Une facette céramique coûte entre 800 et 1 400 euros, soit l’équivalent d’une couronne céramique, et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Lorsque plusieurs dents sont concernées, il peut être tentant de faire poser ses facettes à l’étranger pour diminuer leur coût de moitié. « Il est cependant difficile d’avoir de réelles garanties concernant la formation du praticien, la qualité du laboratoire, l’origine des matériaux utilisés…« , met en garde le Dr Serfaty.
Les composites, une alternative aux facettes céramique ?
Pour préserver encore davantage les tissus dentaires, notamment en cas de réparation transitoire (chez l’enfant…) ou légère (angle cassé…), il est possible de faire appel aux composites. Ces matériaux, aussi utilisés comme alternatives aux amalgames métalliques, se présentent sous la forme d’une pâte malléable qui adhère à la dent sans avoir besoin de la tailler ou très peu. La pâte est modelée jusqu’à obtenir la forme désirée, durcie à la lampe halogène, puis polie. Les composites existent en différentes teintes. Ils évitent de passer par l’étape laboratoire et sont donc moins onéreux et mieux remboursés par la sécurité sociale que la facette. Le rendu est cependant un peu moins esthétique et leur vieillissement inexorable, avec une durée de vie d’environ cinq ans.
Combien de rendez-vous faut-il prévoir ?
Les facettes peuvent être posées en deux ou trois séances seulement s’il s’agit, par exemple, de modifier uniquement la couleur des dents ou de réparer à l’identique une incisive cassée. Les changements plus importants reposent, eux, sur un véritable projet esthétique. Ils nécessitent davantage de rendez-vous pour les essais et, dans l’idéal, la réalisation d’un masque qui permet de simuler le résultat final en bouche.
- « Lors du premier rendez-vous, la personne m’explique pourquoi ses dents ne lui plaisent pas. Je les examine, je prends des photos, des radiographies et les empreintes qui me permettront d’obtenir un moulage en plâtre sur lequel travailler« , explique le Dr Serfaty. Le spécialiste prépare ensuite la prochaine consultation en ajoutant de la cire au moulage : » Je me base sur les souhaits du patient et certains critères esthétiques (alignement, hauteur des dents, courbure du sourire…). Quand le résultat semble convenir, je fais réaliser une gouttière » ;
- Au deuxième rendez-vous, la gouttière est remplie de résine et placée dans la bouche du patient. « La résine recouvre les dents et durcit pour former un « masque » qui, une fois la gouttière retirée, permet d’avoir une bonne idée du résultat potentiel. Nous rediscutons de la forme, de la couleur des dents… Je prends de nouvelles photos et laisse éventuellement le masque à la personne pour qu’elle puisse réfléchir au projet et demander l’avis de ses proches ».
Comment sont-elles posées ?
Le praticien prend ensuite de nouvelles empreintes des dents préparées puis pose des facettes provisoires pour les protéger et les rendre présentables en attendant les facettes définitives. Un essai intermédiaire est souvent programmé avant cette dernière étape. « La pose a lieu sous anesthésie locale, avec mise en place d’un champ opératoire. C’est une séance particulièrement longue et délicate, où il est essentiel de respecter un protocole précis« , remarque le Dr Serfaty qui compte une matinée pour six facettes.
Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?
« Le succès des facettes, tant pour l’aspect esthétique que pour leur durée de vie, est « opérateur-dépendant », lié à l’expérience du chirurgien-dentiste et de son prothésiste, remarque le Dr Serfaty. « Si l’indication est bien posée et le collage correctement réalisé, plus de 90 % des facettes sont encore présentes et esthétiques douze ans plus tard ». Les échecs sont le plus souvent représentés par des fissures ou fractures de la céramique, parfois par des infiltrations qui modifient la couleur des facettes et augmentent le risque de carie. Les décollements sont rares.
Comment entretenir une facette dentaire ?
Les facettes s’intègrent naturellement au reste de la dentition et sont bien acceptées par la gencive qui retrouve sa place en quelques jours. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier mise à part une hygiène bucco-dentaire impeccable (utilisation de brossettes et fil dentaire, détartrages réguliers…) et le port d’une gouttière de protection nocturne pour les personnes sujettes au bruxisme.
Peut-on enlever une facette dentaire ?
Pour ne pas se casser, les facettes doivent avoir une hauteur et une épaisseur suffisantes, ce qui impose souvent de tailler les dents. Dans tous les cas, l’émail est partiellement éliminé afin de permettre à la colle d’adhérer. Cette étape rend le traitement irréversible, obligeant à porter des facettes à vie.